à côté de / a ko.te de
1. Au côté de, auprès. Se mettre à côté de quelqu’un. Ma maison est à côté de la sienne. A côté du but. 2. Il s’emploie dans certaines phrases figurées pour marquer l’égalité de mérite, de naissance. Mettre un artiste, un architecte à côté d’un autre. 3. (Figuré) Passer à côté d’une difficulté, de la contourner. Être à côté: ne pas vouloir saisir la question posée pour proposer une autre, ou s’en écarter. 4. A côté du « Meanstream »: la pensée parallèle. 5. (Familier) S’emploie pour comparer deux choses, souvent dans un but emphatique: à côté des gratte-ciels modernes, la tour Eiffel est une naine. 6. (Arts) « à côté design et graphisme », atelier de création à la Neuveville (Suisse), situé à côté du Moïtel, atelier oï, bureau d’architecture et de design.

Elle choisit le nom « à côté », car elle veut souligner son talent à l’accompagnement, au partage et à sa capacité de s’écarter du mainstream. Considérant le cadre de vie comme un tout, Ségolène n’a pas voulu se spécialiser dans une discipline en particulier et « à côté » devient la ligne conductrice. Dans un état d’esprit lui donnant une liberté d’agir tout au long du processus créatif, elle donne vie à un univers esthétique qui lui est propre, où se mêlent sensibilité, raffinement, minutie et humilité.

L’art, la musique, la culture, le luxe, la santé, la joaillerie, l’horlogerie, le sport, le vin et l’édition de marques sont les nombreux domaines que Ségolène a su toucher par sa délicate signature. Au cours des vingt dernières années, son expérience s’est enrichie de projets réalisés, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, pour des institutions publiques, sociales et des clients privés.

Quoi de mieux que la Villa Castellane et son Café pour matérialiser sa capacité à sublimer. De la ligne graphique à l’aménagement des espaces, c’est de sa plume que sont nés leurs univers visuels.

Grâce à cette nouvelle énergie, l’atelier « à côté » renforce ses collaborations professionnelles et enrichit les échanges pluridisciplinaires afin de proposer des possibilités artistiques dans le domaine du design de produits, tels que mobilier, accessoires et luminaires, ainsi que du graphisme, comme l’identité visuelle, le packaging et la signalétique. Ce concept bénéficie des meilleures pratiques et savoir-faire traditionnels sous une forme contemporaine, durable et éco-responsable.